Les Partenaires

Les partenaires s'engagent et agissent pour la transition énegertique et écologique en incitant les artisans et commerçants volontaires à inventer des solutions durables

Conseil régional

Je me suis engagé à faire de la Région Sud un territoire exemplaire en matière d’environnement, comme un territoire moteur des accords de Paris sur le climat. Pour y parvenir, nous avons adopté fin 2017 notre grand Plan Climat régional « Une Cop d’avance ». Il porte en lui 100 actions pour favoriser l’écomobilité, atteindre la neutralité carbone, protéger nos espaces naturels, développer l’économie verte et mieux vivre dans notre région Sud.

Je sais pouvoir compter sur l’engagement de tous pour relever ces défis. En particulier des collectivités locales qui œuvrent chaque jour pour améliorer le quotidien des habitants, et des entreprises de proximité qui sont leurs partenaires privilégiés sur le terrain.

Avec le dispositif Eco-défis que nous avons mis en place avec l’Ademe, la Chambre de métiers et de l’artisanat de région et la Chambre de commerce et d’industrie de région, nous incitons les artisans et les commerçants volontaires à inventer des solutions durables. Le but est de réduire et mieux gérer les déchets, consommer moins d’énergie, se déplacer autrement.

Cette action exemplaire s’inscrit pleinement dans la lignée du Plan Climat régional et du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, qui a pour ambition de soutenir à la fois l’économie de proximité, le développement de l’économie circulaire et la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

Avec vous, la Région Sud avance pour le climat !

Renaud MUSELIER
Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Agence de l'Environnement
et de la Maîtrise de l'Energie

Accélérer et amplifier le déploiement de la transition écologique et énergétique est la mission de l’ADEME.

Dans le cadre régional du Parcours Performant et Responsable, dont l’ADEME est partie prenante, ECODEFIS permet de développer des démarches territoriales de mobilisation du tissu socio-économique, en s’appuyant sur la coopération des acteurs de terrain. ECODEFIS fait aussi le relais du dispositif national de l’ADEME « TPE PME Gagnantes » sur la cible des TPE et permet un réel effet de levier sur la prise de conscience des acteurs économiques de la nécessaire adaptation aux changements climatiques et de la transition vers de nouveaux modèles économiques plus efficients et respectueux des ressources naturelles et humaines. 

Cette ambition est en pleine cohérence avec l’action développée par l’ADEME en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et bénéficie donc du soutien de l’agence.

Chambre de Commerce et d'Industrie de région

La préservation de nos ressources naturelles est au cœur de nos préoccupations sociétales. Pour preuve, 90 % des consommateurs sont prêts aujourd’hui, à privilégier un commerçant ou un artisan qui met en place des pratiques respectueuses de l’environnement !

 

Les collectivités mesurent également l’intérêt d’encourager et d’accompagner les initiatives prises par les professionnels, dans la perspective de sauvegarder notre éco-système.

 

Dans ce contexte, la Chambre de commerce et d’industrie de région et la CMAR PACA développent, avec le soutien financier de la Région et en partenariat avec les collectivités, une opération « clé en main », entièrement gratuite, Eco-Défis.

 

Cette démarche vise à sensibiliser les artisans et les commerçants aux enjeux environnementaux et à les accompagner dans le développement de leur activité économique et de leur visibilité auprès des consommateurs, tout en réduisant leur impact environnemental.

 

Nous sommes convaincus que l’affichage du label « Eco-Défis » générera des retombées économiques pour les chefs d’entreprises participants et que cette action permettra également de développer des comportements éco-citoyens dans les entreprises du territoire.

 

Roland GOMEZ

Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur

Nous avons élaboré le programme Eco-défis pour aider les artisans et commerçants de proximité à prendre en compte l’impact environnemental de leur activité.

En 2019 le dispositif devient régional, piloté par la CCI Nice Côte d’Azur pour le compte du réseau des CCI de la Région Sud.

La force de la marque Ecodéfis réside dans sa dimension partenariale. Nous mettons en commun nos compétences et nos expériences, avec les collectivités locales pour l’obtention de la labellisation Eco-défis avec un objectif de 18 territoires engagés à l’échelle de la région sur 3 ans pour plus de 1000 commerçants labellisés.

Les chefs d’entreprises s’engagent pour optimiser l’éclairage des commerces, favoriser la commercialisation des écoproduits ou des produits de saison, opter pour le tri sélectif proposé par la commune…

 

Toutes ces actions renforcent la visibilité et l’image du professionnel et le distinguent de ses concurrents en lui permettant d’être plus compétitif.

 

 

Elles ont un impact très positif auprès de consommateurs toujours plus exigeants et désireux de consommer local et responsable !  

 

Jean-Pierre SAVARINO

Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur

Chambre de métiers et de l'artisanat de région

L’opération « éco-défis », déployée depuis 2013 dans les Alpes-Maritimes s’étend au niveau régional avec l’aide de nos partenaires. Ceci a pour effet de rendre Eco-défis encore plus visible, grâce à des moyens de communication renforcés.

Fabriquer sa propre lessive pour nettoyer le linge de son activité, utiliser uniquement des produits naturels fabriqués en région, s’engager contre le gaspillage et l’obsolescence programmée ou encore composer des paniers gourmands exclusivement avec des producteurs locaux font partis des défis relevés par ces entreprises labelisées Ecodefis sur les communes déjà engagées.

L’écologie est un projet de société qui nous concerne tous, mais les entreprises ont une réelle responsabilité. Elles ont tout à y gagner : des économies, une réduction de l’utilisation des ressources et la participation à une action valorisante.

Jean-Pierre GALVEZ
Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Eco-défis vous présente

Le Projet

Découvrez l’opération « Eco-défis des commerçants et artisans » qui permet de valoriser les actions menées par les entreprises locales en matière d’environnement, énergie, transport, déchets, éco-produits, gestion de l’eau, emballages, responsabilité sociétale.

Les défis

Valoriser mes démarches en faveur du développement durable auprès de mes clients.

Bénéficier d’une campagne de communication.

Participer à une initiative locale de dynamisation de mon territoire

 

Actualités & événements

Retrouvez toutes nos actualités et événements (cérémonies de remise de labels, signature de convention Eco-Défis, etc.)